La mission d’un hachoir à viande est de transformer cette dernière ou tout autre aliment en hachis. En effet, il existe deux modèles de hachoirs à savoirs : le hachoir électrique et celui mécanique. Le hachoir mécanique ou manuel permet de transformer de petites quantités de viande ou légumes et même des kilos de préparation. Mais, quels sont alors les critères de choix d’un hachoir mécanique ?
Les accessoires de la moulinette manuelle
Parlant d’accessoire de hachoirs mécaniques, il s’agit des grilles, des entretoises et des entonnoirs qui participent à la confession de saucisses ou saucissons. En effet, pour optimiser l’utilisation du hachoir manuel à viande, il faut bien définir la taille des grilles. Pour ce faire, tenez compte des différents types de cuisson que vous envisagez de réaliser avec votre moulinette manuelle pour déterminer le diamètre des trous. Par ailleurs, optez pour des entretoises efficaces et simples puisqu’elles facilitent le maintien de l’alignement de la vis. En revanche, définissez votre budget et faites une comparaison des différents prix et caractéristiques des hachoirs mécaniques qui vous sont proposés dans les différentes boutiques. Ainsi donc, vous aurez plus de facilité à sélectionner celui qui répond à vos besoins et à votre budget.
La taille du hachoir mécanique
Les moulinettes manuelles sont disponibles en plusieurs catégories dont les plus petits portent le numéro 5 et les plus grands, le numéro 32. En fait, le choix de la taille dépendra du type de préparation et de la quantité des repas que vous souhaitez cuisiner. Par ailleurs, préférez les modèles en acier inoxydable parce qu’ils sont plus performants. De plus, vous devriez connaitre la quantité de viande que peut contenir la cuve ou le bol du hachoir. De ce fait, la capacité de la cuve de votre moulinette doit être définie en tenant compte de la quantité de viande à hacher quotidiennement. En outre, pour avoir un bon rendement, optez pour un hachoir de grande capacité.