Sommaire
Bien que vous puissiez utiliser la plupart des canifs pour diverses applications, d'autres sont conçus pour couper certains types d'aliments et des choses précises. Parmi ceux-ci, on trouve les modèles nakiri, grands, efficaces et attrayants dans la cuisine. Que savoir sur ce type de canif ?
Qu'est-ce-que c'est ?
Ce canif est un couteau à légumes originaires du Japon. Le canif nakiri a une lame droite très tranchante. Il est utilisé pour couper les légumes, les fruits et les herbes. Ce canif est populaire parmi les chefs japonais, car il est très tranchant et peut faire des tranches de légumes fines et régulières. Les canifs nakiri sont également populaires auprès des chefs occidentaux puisqu'ils sont faciles à utiliser et polyvalents.
Les caractéristiques principales de ce canif
Contrairement aux autres modèles, ce canif est spécifiquement conçu pour couper des légumes. Il est caractérisé par une lame relativement large, rectangulaire, mesurant entre 7 et 8 de long. Avec sa profondeur, la lame large avec un bord droit permet un hachage plein contact qui est nécessaire pour hacher les légumes facilement. Ce canif a un double biseau qui est rectifié à un angle fin de 15 degrés de chaque côté, ce qui donne un bord de 30 degrés. Le bord tranchant permet à l'accessoire de traverser proprement les légumes sans qu'ils ne collent au canif, ce qui permet de préserver le goût des aliments et d'en améliorer la présentation. Vous remarquerez également que le canif a une pointe arrondie, par opposition à la pointe légèrement pointue que l'on trouve sur les modèles santoku, et c'est l'un des moyens les plus simples pour distinguer le nakiri.
Pourquoi choisir ce type de canif ?
Il peut être fatiguant de couper des légumes lorsqu'il s'agit de faire un délicieux ragoût ou de faire sauter un plat de légumes si vous n'avez pas les bons outils de cuisine pour la tâche. Le canif nakiri est spécialement conçu pour hacher les légumes avec sa lame émoussée, de sorte que vous pouvez hacher même les légumes durs très finement et sans difficulté. Ce canif est le meilleur couteau de cuisine pour les gros légumes et les légumes-racines. Avec sa lame large et son poids légèrement supérieur à un canif de chef ordinaire, le canif nakiri est parfait pour diverses tâches de hachage. Il convient particulièrement aux choux, où il peut souvent être avantageux d'avoir une feuille plus large. Par conséquent, vous pouvez toujours l'utiliser facilement et en toute sécurité pour cette tâche. En plus de cela, il est également très bon pour les petits légumes, notamment les oignons, les poireaux, les concombres, les tomates et les herbes de toutes sortes. Le bord plat de ce canif permet à l'utilisateur d'éplucher les légumes uniformément à des fins décoratives. Un autre avantage de ce couteau est la vitesse et la précision lors de la coupe des légumes. La conception de la lame convient au hachage de haut en bas, ce qui est plus rapide et plus précis lorsque vous travaillez avec une large gamme de légumes différents. La grande lame du canif permet aux utilisateurs de ramasser les aliments de la planche à découper avec son dos préservant le bord de la lame.